cogitation #12 | jeudi 6 décembre 2012, Rouen, avec Yann Dissez

Cogitation #12 / Accueillir et rémunérer un auteur

Inscriptions et présentation du programme en pdf ici.

C’est encore avec Yann Dissez que nous prendrons parole jointe et distincte, cette matinée du 6 décembre en Haute-Normandie. Ce sera encore la question de l’accueil de l’auteur sur laquelle nous nous attarderons (comme durant ces cycles de formation pour le CRL Pays de la Loire), question sur laquelle Yann a fait plus que se pencher, par son travail de fond au Triangle (Rennes) pendant des années, qui fit plus que m’intéresser, mais qui prit pour nous (avec Cathie Barreau), dans ce qui était alors l’atelier d’écriture du Manège, une valeur d’exemple – et de confraternité. (Lire par exemple cette chronique d’une affiche, trace d’un travail qu’y effectua Jérôme Mauche).Yann a creusé la question des résidences, des points de vue conceptuel, organisationnel, technique, jusqu’à faire référence en la matière – voir cet entretien que nous en avons tiré sur livreaucentre.fr, où vous pourrez également vous procurer son vademecum (dont il sera amplement question lors de cette intervention).

Je n’ai cessé, de mon côté, d’accueillir et d’accompagner, pendant ma période travail à l’atelier d’écriture du Manège (devenu la Maison Gueffier, au Grand R), mais aussi depuis, de façons renouvelées : à la Maison de la poésie de Nantes, à la Médiathèque de Saint Jean de Monts, lors des soirées organisées avec remue.net ; mais aussi, et ça n’est pas le moindre de ces accompagnements, sur Internet : en accueillant et épaulant les résidents Ile-de-France sur remue.net (c’est un accueil, oui, un aménagement de territoire au sens non figuré, un accompagnement essentiel, une présence, c’est aussi une rencontre, un mode et un rythme d’intervention à adapter, voire inventer, à chaque fois). Ou en montant et supervisant ce blog pour Arno Bertina, en résidence à Chambord à l’été 2012 (Sebecoro Chambord, une mine de textes aussi engagés que dynamiques, une merveille de pensée à l’ouvrage). Dans tous les cas, si différents, est mise en œuvre quelque chose de l’ordre de l’expérience, rejouée ; quelque chose de l’ordre du désir, relancé ; quelque chose de l’ordre de l’écoute (la plus attentive possible). C’est inséparable dans le temps du travail, de l’action ; c’est à considérer attentivement en chacun de ses points, avant, et après. Nous parlerons de cela peut-être – sans doute – et aussi de l’élaboration du projet, de sa mise en place concrète, des traces (Ah, Internet, encore, répèterai-je alors, assurément).

Les contenus on les sait (on les porte, on les écrit sans cesse), mais on ne sait pas encore tout de l’organisation des contenus présentés, qui s’inventeront, aussi, dans les semaines à venir, mais on le fera avec autant de sérieux que de joie. On sera performants, promis. Et même performatifs, peut-être, qui sait. Play.

Ci-dessous, les présentation « officielles » de cette affaire (tout est par ailleurs disponible sur le site de l’ARL Haute-Normandie)

Les Cogitations sont des rencontres professionnelles, organisées par l’ARL, permettant d’approfondir un thème et d’ouvrir la réflexion à l’ensemble des acteurs de l’écosystème du livre.

Jeudi 6 décembre 2012 de 9h30 à 12h30 à la médiathèque départementale de Seine-Maritime (35, rue de la Fontaine à Notre-Dame-de-Bondeville). Présentation La présence d’auteurs dans les manifestations littéraires, les librairies, médiathèques ou lieux culturels, pour différents types d’interventions (lectures, rencontres publiques, ateliers d’écriture, résidences…), peut être riche et féconde pour les publics, les structures organisatrices et pour les auteurs eux-mêmes. L’étude menée par Yann Dissez pour l’ARL Haute-Normandie a révélé que les porteurs de projets ou de structures désireuses d’inviter des auteurs font face à de multiples questions méthodologiques, techniques ou pratiques, dont les réponses sont parfois complexes à trouver.

À partir de la brochure Comment accueillir un auteur ? récemment éditée par la Fill et 11 structures régionales pour le livre, seront abordées lors de cette matinée les principales questions concernant l’accueil d’un auteur : les différents dispositifs d’accueil possibles, l’élaboration du projet artistique et culturel, le choix, l’accompagnement et la rémunération, les traces et l’après-projet, etc.

Cette rencontre s’adresse aux auteurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, enseignants, élus et responsables de services des collectivités territoriales.

Publicités

2 réponses à “cogitation #12 | jeudi 6 décembre 2012, Rouen, avec Yann Dissez

  1. Pingback: Trente-huit | sur | Quatre-vingt-dix-neuf : Accueillir | Matériau composite

  2. Pingback: » Trente-huit | sur | Quatre-vingt-dix-neuf : Accueillir Méta TxT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s