Littérature(s) en ligne : le web comme bibliothèque, salon littéraire et atelier d’artiste (conférences en région Centre), mardi 11/12, Issoudun

Conférence le matin et atelier d’écriture numérique l’après-midi

Troisième et dernière conférence-atelier

Mardi 11 décembre 2012  de 10h à 17h au Centre des Congrès “Champs Élysées” – ISSOUDUN (36) – Inscription en ligne

Sessions précédentes :

Jeudi 25 octobre 2012 de 10h à 16h30 à la médiathèque de Saint-Jean-de-la-Ruelle (45)

Jeudi 22 novembre 2012 à la médiathèque d’Amboise

Médiathèque Aimé-Césaire – 17 rue du Clos des Gardes – 37400 Amboise

Une conférence le matin :

Littérature(s) en ligne : le web comme bibliothèque, salon littéraire et atelier d’artiste

 Panorama de ressources littéraires en ligne, visite attentive de grands sites ressource, de création et de critique.

Étude des réseaux de sociabilité littéraire et de leur fonctionnement, à travers des exemples de création littéraire en ligne et de sites d’auteurs de référence.

Ce sera une promenade à laquelle nous nous livrerons le matin, une promenade en réticularité, c’est-à-dire que nous déplierons le paysage arpenté comme une carte, et que cette carte sera en trois dimensions.

Le web comme bibliothèque – Poezibao, remue.net, L’anagnoste… : Nous partirons de sites ressources, collectifs ou individuels, constituant des repères essentiels : revues littéraires, de création et de critique, alternatives sérieuses et de grande qualité éditoriale, au conformisme des médias généralistes et culturels.

Le web comme salon littéraire – Promenade en réalité augmentée : cliquant des liens, nous étudierons des cas précis, pour constater : que ce travail, de critique, de ressource, de création, s’organise collectivement ; que les collectifs considérés (qu’ils soient plus ou moins larges, plus ou moins ouverts) constituent des constellations d’auteurs. Et que, dans un mouvement pendulaire, les identités littéraires et numériques de ces auteurs se renforcent, se solidifient, dans et par ces entreprises en partenariat.

Le web comme atelier d’artiste – Des écrivains, donc : en un dernier mouvement nous ouvrirons des sites d’auteur, comme on ouvre un volume d’intégrale, incluant correspondances, journal de bord, œuvre critique, brouillons, et verrons en quoi Internet, en ses formes variées, constitue un endroit adaptable à chaque œuvre, et, au sein de chaque œuvre, à chaque projet, embryonnaire, naissant, en jachère…

Nous découvrirons comme, parfois, le chemin vers des formes neuves s’invente là : entre sites et réseaux sociaux : dans la solitude des ateliers de bricoleurs que sont nos interfaces d’administration, et dans la prolixité, bruyante, de la société de conversation qu’est le réseau.

Après-midi : atelier d’écriture numérique

Que Lire d’un livre, qu’écrire de ce Lire ?

Se documenter, et documenter en retour. Venez avec un livre. Nous tenterons, ensemble, d’en écrire quelque chose qui soit : documenté, tissé du Monde, du réseau, et des autres ; et qui soit en même temps : de vous, pleinement personnel (et verrons comme c’est, sans doute, indissociable).

Cette journée se déroule dans le cadre des rencontres mensuelles livreaucentre.fr . La conférence sera ensuite suivie de 13h30 à 16h30, d’un atelier d’écriture numérique animé également par moi. Ces journées sont gratuites et ouvertes à tous.

(image GB d’après Mappemonde à l’usage du Roy. 1720. Bibliothèque Nationale libre de droits)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s