Prévert et Lartigues, de Benjamin Adam (éditions La Pastèque).

29-30ok Lartigues et Prévert,  Benjamin Adam

 (Reprise d’une chronique publiée dans Encres de Loire n°63, mars 2013)

Prendre la route. Et s’arrêter. Pour ne pas repartir. Puis demeurer, fiché dans le sol, hébété, sans même avoir pu prendre son élan, sans jamais avoir pu passer la seconde.

Prévert et Lartigues ne sont ni poète ni photographe, juste deux fameux velléitaires : l’un (Lartigues) est un épicier velléitaire, séparé de sa femme et de son fils ; l’autre (Prévert), un velléitaire absolu, demi-ivrogne incapable. Amis d’enfance, ils vivotent de combines minables, transportent des marchandises « tombées du camion » ou fruit de divers trafics. Mais quand un jour le coffre de leur voiture s’avère contenir un cadavre, c’est la tangente qu’il leur faut prendre, une tangente au bout de laquelle ils vont diverger et, mécaniquement, logiquement, inévitablement, s’affronter.

Si l’aventure des deux garçons perdus de cet album se déroule en France, dans les années 1970, elle a pourtant un air d’Amérique – mais de quelle Amérique : plutôt celle, miteuse et enneigée à en mourir d’ennui et de froid, des Frères Coen de Fargo que de quelque rêve de grandeur et de gloire.

Le dessin, très personnel, de Benjamin Adam (auteur nantais, né en 1983, dont Prévert et Lartigues est le premier album, album dont on peut aussi savourer le work in progress sur ce blog ), associé à un audacieux et judicieux traitement des couleurs, en bichromie et trichromie, porte un récit conté de façon non linéaire, troué de questions et d’ellipses. Grande maturité de construction et d’écriture que celle de ce jeune auteur, à qui l’on ne saurait attribuer d’influence trop voyante  – sinon un très beau rappel, en double page d’ « entracte », des architectures aussi ludiques que mélancoliques de l’immense Chris Ware, ce dont on ne se plaindra pas.

prevertlartigues-centrale

——————————————–
Lartigues et Prévert de Benjamin Adam

115 p. – 24,10€
ISBN 978-2-923841-25-0. Blog de l’auteur :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s