« Edition multipliée : Le livre numérique », Roxane Lecomte et Jiminy Panoz (26/09/2013, La Roche-sur-Yon)

 « Edition multipliée : Le livre numérique », Roxane Lecomte et Jiminy Panoz (26/09/2013, La Roche-sur-Yon)

couvMagnin-publie.net -roxanelecomte

couvMagnin-publie.net -roxanelecomte

(Quelques images du livre Le jeu con­tinue après ta mort,  de Jean-Daniel Magnin (publie.net). On trouve le livre ici-même.)

A LIRE, cet outil d’apprentissage et de découverte extraordinaire, multiplement évoqué au cours de cette journée  Livre gratuit : le b.a.-ba. du livre numérique par Jiminy Panoz

EDITION MULTIPLIEE : LE LIVRE NUMERIQUE

Jeudi 26 septembre 2013, Pôle Yonnais de l’Université de Nantes à la Roche-sur-Yon.

 

« Si l’ebook designer est auteur, ce n’est que d’une réflexion. Quand je répondais à cette question lors de la soirée, est-ce que le créateur de livres numériques est également auteur, j’ai involontairement placé dans ma réponse « mes livres » : c’est un superbe lapsus révélateur, car oui, je les considère un peu comme mes livres, j’ai passé du temps dessus, je m’en sens proche, je suis pressée qu’ils soient publiés, et tout comme pour les auteurs, ce sont un peu mes bébés. Mais ce ne sont pas mes livres dans le sens de possession-copyright-droit d’auteur : j’y suis juste attachée car j’y ai participé, que bien souvent ce sont des aventures humaines avant même d’être des aventures littéraires. », explique-t-elle, dans cet article, à propos de son métier si mystérieux, si nouveau, si chic (vu de loin), si exigeant (vu de près, au cœur du texte, de l’écran) – elle, c’est Roxane Lecomte, moitié de ce binôme (dont l(autre part est Jiminy Panoz) que nous questionnerons ce jeudi 26 septembre, à La Roche-sur-Yon, pour la quatrième journée de ce cycle qui m’a (nous a) occupé, toute cette année 2013, dont le blog [lire+écrire]numérique, cycle conçu avec Catherine Lenoble pour le CRL Pays de la Loire témoigne en tant que trace, regroupement des ressources (captations vidéo, textes produits en atelier…)

Nous pourrons, ce jour-là, nous pencher sur le texte et ce qu’ils en font, eux deux ; avec quel soin ils s’efforcent de donner au texte considéré le meilleur espace d’inscription, de lui donner la meilleure place – celle qui aidera notre œil à s’en saisir. Parce que le livre, en tant qu’espace de réflexion prodigieux, à l’ergonomie extrêmement complexe (le livre est une technologie, affirme Hervé Le Crosnier), ne va pas disparaître dans le numérique – enfin, ce qui nous importe dans le livre (ce qu’il nous apporte) ne va disparaître, mais assurément va changer – comme aussi tout change, à chaque instant de nos vies.

Et pour nous aider à l’appréhender, ce changement, ces changements, il devrait être fortement aidant de les écouter, de les questionner à ce(s) sujet(s).

  —–

Programme

9h – 17h. Entrée libre sur inscriptions.

9h30 : Accueil café

10h : Conférence en duo « Edition multipliée : Le livre numérique » avec Roxane Lecomte et Jiminy Panoz. Comment fabrique-t-on un livre numérique aujourd’hui ? Qui sont ces nouveaux artisans de l’édition qui façonnent un objet immatériel que l’on embarque sur de nouveaux supports, de nouveaux écrans ? Comment pense-t-on cet objet, en continuité ou en rupture avec la chaîne graphique et les circuits d’impression traditionnels de fabrication du livre ? À travers le parcours de nos invités – de leur formation (à l’IUT de la Roche sur Yon pour Roxane Lecomte) à la création de leur studio (Chapal&Panoz) en passant par l’expérience publie.net,  nous déplierons les étapes nécessaires à la fabrication d’un livre numérique et discuterons de ce que cela change du côté de l’éditeur, de l’auteur, du lecteur et plus largement des acteurs du livre et de la lecture.

12h30 : Pause déjeuner

14h : Atelier de conception et pré-production d’une édition numérique. Atelier de trois heures en groupe  restreint. Depuis le démarrage du cycle en janvier 2013, les productions des ateliers et la redocumentation des conférences (captations vidéo, ressources documentaires, glossaire) sont venues alimenter le blog [lire+écrire]. Dans la perspective de faire de ce blog un nouvel objet éditorial (livre numérique), nous en imaginerons ensemble la maquette ; l’occasion d’interroger ce qui diffère des objets éditoriaux tel qu’un « site » ou un « livre ». Et ce qui évolue.

 A propos des intervenants

Roxane Lecomte  et Jiminy Panoz ont fondé le Studio Ebook Chapal & Panoz, opérant à la croisée de l’édition numérique, du code et du design graphique.

Roxane Lecomte développe notamment le design éditorial de la coopérative publie.net. Son domaine de prédilection est le graphisme. Jiminy Panoz est un auteur publié par Walrus Books, un designer de livres numériques et un passionné de typographie.

Renseignements et inscriptions  auprès de Christine Marzelière : christine.marzeliere[@]paysdelaloire.frTéléphone  02.28.20.51.35

Inscriptions au stage de l’après-midi : auprès de Guénaël Boutouillet et/ou Catherine Lenoble

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s