L’auteur en présence (journée pro dans le cadre d’Atlantide 2014)

programme_pro-1

Aux médiateurs, professionnels, bibliothécaires…
Je me permets d’attirer votre attention sur ce moment-clé du festival Atlantide durant lequel j’espère pouvoir compter sur votre présence, et dont le programme figure ci-dessous (et en version détaillée dans le pdf joint).

Cette journée professionnelle, dont je suis heureux d’avoir porté le projet, me semble constituer un très bel avant-festival, un dépliement dynamique de questions profondes et concrètes – dans cette forme, à laquelle je tiens beaucoup : se succèderont « sur scène », pour la délivrance d’une parole savante, trois écrivains (Cathie Barreau, Sylvain Coher, Maylis de Kerangal), pour questionner ensemble, depuis le socles théoriques et d’Histoire littéraire posés par Alexandre Gefen et Agnès Marcetteau, leur propre statut d’auteur… dont ils « ouvriront le capot » en format atelier ensuite.

programme_pro

L’AUTEUR EN PRÉSENCE

Journée de formation professionnelle dans le cadre d’ Atlantide, festival des littératures de Nantes (au lieu unique, scène nationale de Nantes, du 15 au 18 mai 2014 (http://www.atlantide-festival.org/ et programme détaillé ici : http://issuu.com/lieuunique/docs/progatlantide-2014pp),  imaginée par Guénaël Boutouillet, coréalisée entre La Cité, Centre des congrès de Nantes, Trempolino et le lieu unique.

(attention : le groupe d’atelier avec Maylis de Kerangal est complet, les inscriptions y sont closes).

L’auteur en présence
Jeudi 15 mai 2014

« L’intimité, elle est d’abord celle de l’auteur et de son texte. Puis celle du lecteur avec le texte qu’il découvre. Mais, le livre refermé, je ne suis pas étonné que le lecteur cherche à rencontrer d’autres lecteurs pour vérifier s’ils ont vécu la même expérience que lui. Je ne suis pas étonné non plus qu’ils éprouvent l’envie de voir l’auteur, ce magicien qui a écrit ce texte qui les a tant émus. Et puis, après tout, cette rencontre entre un écrivain et des lecteurs est une manière pour eux de lui dire : Sans nous, votre texte n’existerait pas. »(Alberto Manguel, in Place Publique n°39, à la veille de la première édition d’Atlantide)

Atlantide, festival des littératures, invite à Nantes plus de quarante auteurs, pour des rencontres et échanges avec leurs lecteurs. C’est une joie et une richesse partagée, c’est un espace-temps consacré à l’échange autour de ce que nous apportent, à chacun d’entre nous : la lecture, ses merveilles et mystères sans cesse rejoués. Au-delà de ce qui nous semble une évidence (et qui ne l’a pas toujours été, dans l’Histoire littéraire), il est pertinent de s’interroger, ensemble, médiateurs du livre et de la lecture, sur les apports de ces rencontres que nous organisons, auxquelles nous assistons, comme sur leurs modalités. Quelle transaction de sens se produit lors de ces rencontres entre les écrivains et les lecteurs ?
Qu’est-ce que cela change, pour chacune des parties en présence, de rencontrer l’autre ? Qu’est-ce que cela signifie, pour un auteur, de prendre parole périphérique, de commenter publiquement son travail, d’ouvrir son « chantier » d’écriture, ses brouillons ? À l’heure où le creative writing à l’américaine s’invite, encore timidement, à l’Université, nous avons choisi de poser cette question à des acteurs du livre, et des auteurs. A quoi, et en quoi, tout cela nous sert-il ?

Programme de la journée

09h15
Café d’accueil
Auteur, notamment, d’une Histoire de la lecture devenu un ouvrage de référence dans le monde entier, mais aussi du Voyageur et la tour (Actes Sud, 2013), Alberto Manguel aborde la littérature ainsi que toute oeuvre de connaissance en se plaçant résolument du côté du lecteur. Il mettra en perspective les différentes questions qui seront déclinées au cours de la journée.

09h45
Introduction par Alberto Manguel
10h15
Mort et résurrection de l’auteur
Par Alexandre Gefen, critique et universitaire, spécialiste en théorie littéraire et littérature contemporaine, fondateur du remarquable site Fabula. Agrégé de lettres modernes et docteur de l’université Paris-Sorbonne, il est chargé de recherche au Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Française (CNRS-Université Paris 4). Dernière parution : La Taille des romans, avec T. Samoyault, (Classiques Garnier, coll. « Théorie littéraire », 2013). À paraître : Vies imaginaires de la littérature française : une anthologie (Gallimard, coll. « Folio classique », septembre 2014).
11h15 / 11h30
Pause
11h30
L’auteur, un patrimoine partagé
Par Agnès Marcetteau, directrice de la Bibliothèque municipale et du Musée Jules-Verne.
À propos de la composition des Voyages extraordinaires, entre interventions de l’éditeur et écriture « à quatre mains »….
12h30 / 13h45
Pause déjeuner
13h45
Ecrire avec, ailleurs, chez
Les interventions d’auteur en résidence, en atelier, en maisons d’écrivains…

Avec Maylis de Kerangal (écrivain), Cathie Barreau (responsable de la Maison Gracq et écrivain) et Sylvain Coher (écrivain).
Le creative writing pratiqué en résidence à l’université, pour Maylis de Kerangal ; le territoire du lac de Grand-lieu devenu terrain d’expérimentation et ressource de fictions pour Sylvain Coher ; la maison d’un auteur illustre, Julien Gracq, réinvestie en tant que lieu d’accueil, de ressources, d’échange et de création, pour Cathie Barreau : autant d’exemples de ces déplacements des fonctions, des symboliques et des pratiques de création littéraire.
15h00 / 15h15, ateliers de pratique
En groupe restreint, chacun des auteurs invités partagera sa conception et sa pratique d’atelier d’écriture, commentera ses méthodes et approches, les revisitera pour en produire une expertise « sauvage » et collaborative.

Cathie Barreau / Écrire avec et chez Julien Gracq ?
Maylis de Kerangal / Partage de chantier : les plans, la documentation – atelier complet – inscriptions closes.
Sylvain Coher / Écrire avec et dans le lieu

Informations pratiques
ADRESSE
lieu unique, scène nationale de Nantes
quai Ferdinand-Favre, Nantes
INSCRIPTION ET TARIF
40€ TTC la journée
Inscription auprès de Clémentine Rétif :
clementine.retif(@)lacite-nantes.fr ou au
02 51 88 21 54

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s