D’hiver et varié (lettre de décembre 2016)

(En ligne ici)

3d746ce6-12e4-4b00-8ff8-867e43eb5a9f

Chères amis, chers amies (parce que de féminiser en ajoutant un « e » entre parenthèses transforme le féminin en « euro », ce qui est fort indélicat, je préfère procéder ainsi, égaliser autrement) ,

 

Ce week-end à Nantes c’est Midi-Minuit, j’y serai de Midi à Minuit, pour y présenter l’extra (vagant et ordinaire) Julien d’Abrigeon — on s’y retrouve ? http://www.maisondelapoesie-nantes.com/MMP/mmp16/accueil.html

 

La rentrée est rentrée (https://rentrez.wordpress.com/ )

Et la valise est rangée jusqu’au prochain mois d’août. Bilan chiffré de ces sorties de rentrée (en médiathèque et ailleurs, une sélection de 48 livres, voir blog dédié), comptabilisation de ce qui fut sortie une suite d’échanges excitants, enrichissants (pour le public, mais tout autant pour moi, testant ce mode de parole, élargissant aussi de mes champs littéraires, faire que le pré ne soit pas trop carré…)

C’est ici : https://rentrez.wordpress.com/2016/11/01/rentrez-2016-recit-traces/

 

 

Ma photo dans le journal

Grâce à ce cher Daniel Morvan, portrait en « poseur de bonnes questions », qualificatif qui me comble, et c’est dans Ouest-France, quotidien ordinaire et ramifié en ma mémoire, ce qui n’en fait pas un d étail…

 

Un automne de rencontres en podcasts (Catherine Poulain, Kaoutar Harchi, Ivan Jablonka, Céline Minard, Laurent Mauvignier, Bertrand Belin, Eric Chauvier…)

 

Il y a la librairie Vents d’Ouest, avec qui la complicité a permis de bien beaux moments avec de nombreux auteurs durant cette rentrée et toute l’année 2016 auparavant (de Senges à Cadiot, an passant par Garcin ou Robinson, ces rencontres ont compté, je suis heureux d’avoir enclenché la fonction dictaphone de mon minitel portatif)…

– mais il y aussi les médiathèques avec qui je travaille, Châteaubriant, Saint Jean de Monts ou La Roche-sur-Yon — et là encore, ressortant ébahi d’un entretien avec Kaoutar Harchi (tant de précision et de douceur…), je me réjouis que de ce moment il reste une trace.

 

Au résultat, plus de trente enregistrements qui témoignent de la qualité d’échange de ces moments-là, qui sont une part de mon travail, mais aussi de mon activité de lecteur et critique, autrement convertie – en parole, en production d’un moment partagé avec et autour d’un livre, d’un(e) auteur(e).

 

Play it, donc, écoutez cette radio très perso : https://www.mixcloud.com/gu%C3%A9na%C3%ABl-boutouillet/

 

Catherine Poulain | entretien avec GB (festival La mer est loin, Fontenay le Comte, nov 2016)
Kaoutar Harchi, entretien avec GB | La Roche sur Yon, Médiathèque Rabier, nov 2016
Ivan Jablonka, « Laetitia » (Seuil, août 2016) | entretien avec GB, LU/Vent d’Ouest, nov 2016
Laurent Mauvignier, « Continuer » (Minuit) | entretien avec GB, Vent d’Ouest, novembre 2016
Céline Minard, « Le grand jeu », rencontre avec GB, Vent d’Ouest, novembre 2016
Bertrand Belin | Lecture et entretien avec GB, Vent d’Ouest, novembre 2016
Rencontre avec Philippe Vasset | Vent d’Ouest, Nantes, novembre 2016
Rencontre avec Eric Vuillard (GB), Vents d’Ouest, Nantes | octobre 2016
((Marie Chartres, Florence Seyvos et Martin Page à Chateaubriant / lectures, entretien avec GB 2016
Alexandre Seurat à la librairie Vent d’Ouest, Nantes, 23 septembre 20156 | entretien GB
Rencontre avec Eric Chauvier et les éditions Allia – Vents d’Ouest, septembre 2016

 

Mais aussi quelques articles critiques (Caligaris, Pireyre et Senges)

Pour Ciclic, notamment, en accompagnement du programmes d’écrivains associés, en région Centre, des textes de synthèse sur une œuvre, pour en éclairer les axes, obsessions, détails…

Nicole Caligaris : à tous les temps de l’étonnement.

Emmanuelle Pireyre : portrait de l’auteure en enquêteuse

Pierre Senges : inventer & trahir, comme relire & relier

 

Et puis quelques ateliers

De Saint Brieuc où je fus en résidence, à la supervision technique d’un workshop de François bon à l’école d’archi, en passant par la gazette de Midi-Minuit poésie, il y eut de quoi faire, il y aura de quoi lire, je vous en reparle en détails bientôt…

 

Site personnel, matériau composite : materiaucomposite.wordpress.com
Mon album de lectures quotidiennes : faire(800)signes  : http://guenaelboutouillet.tumblr….)
Ma « radio littéraire », chaine de podcasts de débats avec des auteurs : Guénaël Boutouillet

 2be3fe21-573c-490f-ada3-4558706aa8e2
2 réponses à “D’hiver et varié (lettre de décembre 2016)

  1. Delphine Bretesche

    Cher ami À propos de la parenthèse sur le féminin et des femmes qui sans parler du signe de l’euro ne souhaitent pas être mises entre parenthèse , il y a une notation intéressante: Ami-e-s . À grand renfort de bises À tout bientôt !! Delphine

    Delphine Bretesché

    >

Laisser un commentaire

