« On rentre ! » | Saint-Philbert de Grandlieu, du 29 septembre au 1er octobre 2017

Contact Bibliothèque municipale André Malraux / tel 02 40 78 96 56

www.stphilbert.fr / bibliotheque@stphilbert.fr

On rentre !
Fête du livre, 1ère édition, du 29 septembre au 1er octobre 2017, Un week-end consacré au livre dans tous ses états, autour et dans le site de l’Abbatiale.

Au programme : rencontres et débats avec des auteurs, lecture musicale, bd concert, performance bd, pique-nique littéraire, spectacle jeune public, ateliers d’écriture, après-midi professionnelle…

Dans l’Abbatiale, Brigitte Giraud nous offrira une lecture musicale inédite de son nouveau roman, « Un loup pour l’homme », magnifique évocation de ses origines familiales et de la guerre d’Algérie, avec le musicien et compositeur Sébastien Souchois ; le dessinateur de bd Sébastien Vassant réinterprétera l’illustre « Hamlet » de Shakespeare en un duo dessin-musique avec le jazzman Matthieu Donarrier.
Dans les jardins, nous rencontrerons quatre auteurs phare de cette rentrée, dont, outre Brigitte Giraud : Julia Deck (qui fait paraître « Sigma » aux éditions de Minuit, roman trépidant, rythmé comme une série américaine, dans les milieux des marchands d’art et de la finance internationale), Timothée de Fombelle (auteur jeunesse majeur qui fait paraître son premier roman, « Neverland », aux éditions de l’Iconoclaste), et Victor Pouchet, jeune auteur d’un magnifique « Pourquoi les oiseaux meurent », aux éditions Finitude.
Nous ferons aussi la sieste au doux son des pages qui se tournent et des mots sussurés, écouterons des auteurs d’ici (Anthony Poiraudeau et Marie-Hélène Bahain qui tous deux font paraître un livre dans cette rentrée) et « pique-niquerons » littérairement .

Tout le week-end, avec la complicité des librairies Les Mots doux et La Maison de la presse, les livres coups de cœur de l’équipe, des libraires, des bibliothécaires, des auteurs invités, vous seront présentés.

Les auteurs invités

Julia Deck

Auteure de « Sigma » (éditions de Minuit), roman d’aventure palpitant et mystérieux . Elle a précédemment publié deux romans très remarqués aux éditions de Minuit.

Timothée de Fombelle

« Neverland » (éditions L’iconoclaste), premier roman « adulte » de ce champion de l’écriture jeunesse, dans lequel l’enfance est questionnée dans tout son mystère.

Victor Pouchet © Elena Kolobanova

Victor Pouchet

Auteur de « Pourquoi les oiseaux meurent » (éditions Finitude), premier roman envoûtant au parfum doux-amer.

Brigitte Giraud

Auteure de « Un loup pour l’homme » (éditions Flammarion), elle proposera une lecture musicale inédite de ce nouveau roman, accompagnée par le compositeur et musicien Sébastien Souchois, créée pour l’occasion.

&

Sébastien Vassant, auteur de bd, nous accompagnera au long de ce week-end, durant lequel il produira en « live » des planches consacrées aux romans des auteurs invités. Il se produira pour une création graphique et musicale avec un musicien de jazz le dimanche après-midi.

Anthony Poiraudeau, nantais, auteur d’une fiction documentaire très remarquée, « Projet El Pocero » (éditions Inculte, 2014), présentera en avant-première son deuxième roman très attendu, à paraître cet automne chez le même éditeur.

Marie-Hélène Bahain, auteure de sept romans et récits publiés chez Diabase, L’amourier, L’oeil ébloui, nous fera découvrir son nouveau roman, « Déas, entre pierre et ciel » (éditions Terres du couchant), en lecture publique et discussion.

Programme complet – en

Programme des festivités

Rencontre professionnelle

Vendredi 29 septembre, après-midi.
«Nos rentrées buissonnières»
avec Guénaël Boutouillet, Caroline de Benedetti (association Fondu au noir), les libraires Marie Bouget (Les mots doux) et Angélique Anconetti (Maison de la presse), les associations régionales Mobilis et Coll.LIBRIS, accompagnées de plusieurs éditeurs ligériens.

Sur inscription au 02.40.78.98.56

Samedi 30 septembre

11h30 – 12h45: Dédicace d’auteurs
dans les librairies du festival

12h – 13h30: Accueil / inauguration
suivi d’un apéritif déjeunatoire avec les auteurs invités. Jardin de l’abbatiale (ou salle de l’abbatiale en cas de pluie).

14h – 18h:

« La rentrée dessinée» Réalisation en direct d’une interprétation des romans des auteurs accueillis, par Sébastien Vassant, auteur illustrateur. Abbatiale.
Le coin des lecteurs: espace bibliothèque, lectures sur place / Passage du cloître.
Jeux de livres, animés par la ludothèque.
Passage du cloître.

14h30 – 15h: Lecture théâtralisée d’albums jeunesse (rentrée 2017) par le théâtre Cabine. À partir de 5 ans / Verger

15h – 17h: Le Petit Atelier créatif
Atelier participatif familial – création d’objets à partir de livres recyclés. Tout public à partir de 7 ans / Jardin de l’Abbatiale

15h – 17h30: Rendez-vous avec les auteurs: Julia Deck, Timothée de Fombelle, Brigitte Giraud, Victor Pouchet.
Dédicace à l’issue de chaque rencontre.
Tout public / Jardin du site de l’Abbatiale

16h – 16h30: Lecture théâtralisée d’albums jeunesse (rentrée 2017) par le théâtre Cabine. À partir de 5 ans / Verger

17h – 17h30: Lecture théâtralisée d’albums jeunesse (rentrée 2017) par le théâtre Cabine. À partir de 5 ans / Verger

17h30 – 18h30: Table ronde de la rentrée littéraire en présence des auteurs et animée par Guénaël Boutouillet / Abbatiale

19h – 20h: Lecture Musicale « Un loup pour l’homme » par Brigitte Giraud, auteure invitée, accompagnée de Sébastien Souchois. À partir de 12 ans / Abbatiale

Toute la journée: Place des librairies
Vente sur place
: salle du Chauffoir, Maison de la presse et Les mots Doux

Dimanche 1er octobre

11h30: Lecture musicale «De A… – Z»
par la Cie Ilot 135.
À partir de 3 ans / Jardin de l’Abbatiale

12h – 16h: «Ilot sonore»
Écoute libre par la Cie Ilot 135.
À partir de 3 ans / Jardin de l’Abbatiale

12h – 18h: Le coin des lecteurs:
Espace bibliothèque.
Lectures sur place / Cloître

12h – 13h30: Pique-nique littéraire
animé par Guénael Boutouillet et les comités de lecture des librairies de St Philbert – Présentation en avant-première du deuxième roman d’Anthony Poiraudeau, à paraître cet automne aux éditions Inculte. Ouvert à tous / Jardin de l’Abbatiale

13h30 – 15h: Sieste littéraire animée par des lecteurs bénévoles. Installez-vous dans les transats pour découvrir des extraits des romans des auteurs accueillis. 15h – 15h30: Lecture musicale
«
De A… – Z» par la Cie Ilot 135.
À partir de 3 ans / Jardin de l’Abbatiale

15h – 16h: Lecture publique de «Déas, entre pierre et ciel» (éditions Terres du couchant), et rencontre avec Marie Hélène Bahain / Abbatiale.

16h: BD Concert «Hamlet»
Illustration en direct. Avec Mathieu Donarier, musicien de jazz et Sébastien Vassant, auteur illustrateur.
À partir de 10 ans / Abbatiale

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s