FAIRE 800 SECONDES | un podcast de livres liés

Voir ici : https://anchor.fm/materiaucomposite  

SAISON 1


SAISON 1 | EPISODE 1 | Yamina Benahmed DAHO
De Yamina Benahmed Daho, « A la machine » (L’arbalète-Gallimard, février 2021) est le troisième roman chez cet éditeur, après « Poule D » (2014) et « De mémoire » (2019). Présentation de ce nouveau titre avec tentative de lien sur les rapports, forts et ténus, que j’y vois avec les précédents.

 

   SAISON 1 | EPISODE 2 | Sophie Divry
De Sophie Divry, « Cinq mains coupées » (Seuil, octobre 2020), relié à « Rouvrir le roman » et « Curiosity » (Notabilia/Noir sur blanc, 2021, 2017). Où il est question de réel qui coupe et de fiction nécessaire.

SAISON 1 | EPISODE 3 | Alice Zeniter
De Alice Zeniter, « Je suis une fille sans histoire » (L’Arche, 2021) et « Comme un empire dans un empire » (Flammarion, 2020).
Certains livres parfois vous mettent en joie — quelle vigueur et quelle joie de penser : la colère, la politique, le genre et le récit, avec les mots d’Alice Zeniter.

SAISON 1 | EPISODE 4 | Thomas Flahaut et Celia Levi
Thomas Flahaut « Les nuits d’été » (Editions de l’Olivier 2020) et Celia Levi« La Tannerie » (Tristram, 2020)
TROUVER SA PLACE dans l’âge adulte, dans le monde du travail quand on n’a pas les clés et que nul ne vous les donne. Monde ouvrier ou culturel, deux livres différents reliés par une même précision de regard.

SAISON 1 | EPISODE 5 | Thomas André et Shane Haddad
Jeunesse dedans dehors – « L’avantage », de Thomas André (Tristram, 2021) et « Toni tout court » de Shane Haddad (P.O.L, 2021), deux premiers romans, deux captations de la jeunesse, de ses intensités et inconscience, de son devenir-autre qui ne se sait pas hors un corps qui vibre, court, agit. A deux stades et moments différents, enregistrés en dedans ou en dehors, et surtout entre.

SAISON 1 | EPISODE  6 | EN VOITURE Avec Sylvain Prudhomme
Sylvain Prudhomme, « Les Orages » (L’arbalète-Gallimard, 2021) et « Par les routes » (L’arbalète–Gallimard, 2020)
Capter un moment dans un habitable, 3 personnes proches, à des places inhabituelles, ainsi déplacées dans un environnement pourtant des plus quotidiens. Ce qu’on peut y lire de sous-jacent. Dans les voitures, Sylvain Prudhomme a aussi placé le protagoniste de son précédent roman, « Par les routes », et l’usage du monde (et des habitables de voiture) de cet auto-stoppeur bouleverse, dans la douceur. Bouleverser dans la douceur, c’est tout le propos des « Orages ».
SAISON 1 | EPISODE  7 | Madeleine Assas et Sandro Veronesi
Madeleine Assas, « Le Doorman » (Actes Sud, 2021), et Sandro Veronesi, « Le colibri » (Grasset, 2021, traduit de l’italien par Dominique Vittoz)
Deux extraits, pour deux romans qui disent deux vies, deux vies inventées – qui pour ce faire inventent des formes. Deux effacés qui regardent le monde et tout de même, le vivent, y passant un temps – le temps d’une vie.

SAISON 1 | EPISODE  8 | Helen PHILLIPS, Raven LEILANI // VICE CACHE, une collection du Cherche-midi, dirigée par Claro
Helen PHILLIPS, « La femme intérieure », traduit de l’anglais (US) par Claro, 2020 / Raven LEILANI, « Affamée », traduit de l’anglais (US) par Nathalie Bru, 2021 // VICE CACHE, une collection du Cherche-midi, dirigée par Claro
Deux romans assez dingues et très très neufs.
Deux chocs extrêmement distincts, extrêmes & distincts.
SAISON 1 | EPISODE  9 | « FILS DE ? » / Pierrick Bailly
Partant de cette fausse comédie familiale poignante, revenant à sa précédente fausse comédie fantastique, et à son entreprise d’enquête familiale des précédents romans, entendre et voir comme Pierrick Bailly sait fabriquer de l’universel à partir de très (de traits) communs.

SAISON 1 | EPISODE  10 | Jérôme Bonnetto

Jérôme Bonnetto, « Le Silence des Carpes » (Inculte, 2021) et « La Certitude des pierres » (Inculte, 2020)
Découverte soudaine d’un auteur à la fois multiple d’approches et pourtant unique, avec ces deux romans parus en 20 et 21 chez Inculte. Folie et minutie, profondeur et humour – quand des contraires semblent s’allier ainsi, avec une apparente aisance, c’est qu’une langue le permet. Elle est là, elle est belle, profuse et permissive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s