« Ecran(s) expériences et situations » (collectif, éditions à la criée)

(Reprise d’une chronique publiée dans Encres de Loire n°58, 14 décembre 2011)

À la criée, « maison d’édition coopérative nantaise et rezéenne », est-elle une spécificité locale ? Si c’est le cas on s’en honorera volontiers ; et si d’autres pousses de cet esprit frondeur, sagace et collectif germent par ailleurs, on s’en réjouira d’autant. Les projets de ce collectif ont pour trait commun d’unir des formes d’humour et de militantisme – ou, pour le dire autrement, d’esprit critique sans esprit de sérieux. Les situationnistes et leur œuvre de réflexion par le détournement sont une matrice assumée (dès le titre du livre dont il sera question, mais aussi dans leur précédent Guide de détourisme urbain, Nantes Saint-Nazaire).

Dans ce livre, c’est l’écran, les écrans, de tous types et obédiences, qui sont interrogés, par une quinzaine de voix neuves : « Autour de deux associations, à la criée et 44 les pieds dans le paf, un groupe de contributeurs aux origines diverses, s’est réuni, lors d’une Nuit de l’écriture, à Nantes, en octobre 2010, avec des invités « multi-supports » prestigieux ou discrets. Trace est donnée de cette expérience nocturne dans le présent livre, paru un an plus tard. »

Au résultat, une largeur d’approches (majoritairement anti-télévision et pro-web, mais de façon jamais simpliste), sur un mode de reportage engagé, c’est-à-dire subjectif, d’excellente facture, dans un esprit proche de l’écriture journalistique de l’excellent journal Le Tigre. De l’éducation populaire comme il s’en fait trop peu, comme les expériences d’écriture web avec des personnes âgées de Catherine Lenoble ou le décryptage d’images de télé-réalité par une classe de CM1. Et même « Ici le A », fable magnifique, par une jeune auteure à suivre, Marie de Quatrebarbe :

« Absence de corps, obscure clarté, jeux d’ombres, il existe une cartographie intime que compose une géométrie variable, des formes qui s‘imbriquent les unes dans les autres et se distinguent autant par les textures que par les couleurs. »

Une découverte.

Voir aussi le tumblr associé au projet « écrans »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s